Ce jour là, un groupe d’amis Lunellois organise une rencontre pour discuter du projet de créer un club à caractère récréatif, éducatif et social dont l’objet serait de lutter contre l’isolement. Prioritairement celui des personnes âgées.
Mme Terral, la directrice de l’école de fille, Mme Vendange, M Alvarez, M. Planchon et quelques autres tombent très vite d’accord sur l’objet du club et sur le type d’activités à proposer pour que les gens se regroupent et sortent de leur isolement.
Même le nom que portera l’association qui gérera ce club semble tomber sous le sens.
« Les Pescalunes !» lance un participant à la réunion.
La proposition fait mouche. Elle reçoit l’approbation générale.
Il faut expliquer, qu’à cette époque le canal qui s’arrête aujourd’hui à la Médiathèque, venait jusqu’en centre ville et on appelait les gens de Lunel les « Pescalunes » (pêche lune) en français. La légende raconte que les Lunnelois d’alors étaient considérés comme des gens rêveurs et quelque peu poètes et qu’ils avaient l’habitude de chercher l’inspiration tout en essayant de pêcher avec un panier troué, la lune qui se mirait dans le canal.
En ce 25 juin 1975 cette première réunion si importante pour le club se termine dans l’enthousiasme, chacun ayant à cœur de concrétiser au plus vite tous les projets émis lors de cette rencontre.
Les statuts de l’association « LES PESCALUNES » sont rédigés et celle-ci voit officiellement le jour le 26 Juillet 1975, jour de sa déclaration en Préfecture.
M. Nicaise ALVAREZ devient le premier président de l’association « Les Pescalunes »
Mme TERRAL est désignée présidente d’honneur, M. Auguste PLANCHON est élu vice président.
C’était hier pourrait-on écrire, car le temps passe bien vite.
En juillet 2025 nous fêterons comme il se doit :
Les 50 ans des « PESCALUNES ».